Equipe Technique Régionale

Définition

L’équipe technique régionale (ETR) est chargée de la mise en œuvre des actions de promotion, de développement, de structuration, du haut-niveau et de la formation découlant du projet sportif.

Elle est constituee de spécialistes en relation directe avec le terrain : le Conseiller Technique National, Ramon EGUZKIZA est le coordonnateur de l’ETR, il est mis à disposition par le Ministère des Sports auprès de la Ligue, des Comités, des clubs et des cadres techniques fédéraux bénévoles.

Objectifs

L’équipe technique régionale dispose de 3 grands objectifs :

  • appliquer les directives techniques nationales en lien avec les projets de la ligue

  • participer à l‘elaboration et la mise en oeuvre du plan de développement pluriannuel régional dans lequel s’inscrivent les plans départementaux.

  • organiser des regroupements en vue dune formation continue des cadres et des bénevoles.

Les formations

Différentes formations peuvent être proposées par la Ligue ou bien demandées par les clubs, les comités départementaux et les licencies eux-mêmes.

  • Formation d’éducateurs

    Brevet federal : formation assuree par la Federation Francaise de pelote et la Ligue Midi-Pyrenees de pelote basque (2/3jours) qui permet la remuneration pour les activites dencadrement a partir du troisieme degre.

  • Formation juges-arbitres

    La formation sadresse aux joueurs et dirigeants regulierement presents sur les aires de jeux qui souhaiteraient approfondir leur connaissance.
    Elle prepare a lexamen darbitre federal.

  • Formations des dirigeants, éducateurs et bénevoles

    Sous forme de stages, dexposes ou de bulletins dinformation, cette formation aborde differents themes generaux (decouverte dune nouvelle discipline, gestes medicaux, gestion administratives de structures sportives, pratique handisport,…)

  • Formation pédagogique auprès des enseignants professionnels

    L’objectif est de sensibiliser les enseignants a la pratique de la pelote basque pour mener des actions en milieu scolaire.